Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine pressentie pour remporter l'Eurovision cette année
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 14:32

par Tara Oakes

TURIN, Italie, 12 mai (Reuters) - Le groupe ukrainien Kalush Orchestra pourrait remporter le concours musical de l'Eurovision qui se tiendra dans la ville italienne de Turin, samedi soir, selon les bookmakers qui parient sur la sympathie du public pour le sort de l'Ukraine.

Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville ukrainienne occidentale de Kalouch, chantera en Ukrainien la chanson "Stefania", qui mêle rap et musique folklorique traditionnelle et rend hommage à la mère du chanteur Oleh Psiuk.

Les bookmakers ont fait du groupe le favori du concours annuel, qui attire près de 200 millions de téléspectateurs pouvant prendre part aux votes avec le jury officiel, en raison du sort de l'Ukraine et son invasion par la Russie en février.

"J'aimerais voir gagner Kalush Orchestra, mais pas à cause de la guerre", a déclaré Maryna Utkina, qui assistait aux demi-finales à Turin cette semaine.

"Je veux voir Kalush Orchestra comme vainqueur à cause de la chanson, parce que la chanson est vraiment belle, elle est vraiment spéciale", a ajouté Maryna Utkina, originaire d'Ukraine et qui habite en Italie depuis trois ans.

Pour le président du fan-club français de l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision (OGAE), Stéphane Chiffre, les questions politiques s'inscrivent dans la longue tradition du concours.

"L'Eurovision a toujours été politique. Il y a toujours eu une histoire entre l'Eurovision et la géopolitique en termes de votes", a-t-il déclaré, ajoutant que la richesse de l'événement se trouve également, et surtout, dans le partage des cultures et des traditions.

La Russie n'a pas été autorisée à présenter de candidat au concours de l'Eurovision cette année.

(Reportage Tara Oakes et Cristiano Corvino à Turin, rédigé par Keith Weir ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 12 mai 15:08

    Si c'est Maryna Utkina qui le dit, que peut-on faire..lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.